Nos références

années d'expertise dans l'enseignement du vélo (depuis 1998)
attestations SRAV bloc 3 délivrées par nos experts
intervenants formés à l'enseignement du vélo
enfants formés à la mobilité à vélo depuis 10 ans

Nos clients témoignent

J’ai rencontré Vincent lors d’un forum des enseignants permettant aux équipes éducatives de rencontrer des professionnels d’activités et apprentissages spécifiques. Il était le responsable pédagogique d’une école de vélo.

La première année, j’ai confié ma classe par ½ groupe à Vincent qui gérait la séance en solo. Dès la seconde année, j’ai souhaité m’investir davantage et grâce à ses conseils je me suis lancée et j‘ai pris en charge un atelier. Désormais les élèves font des séances complètes de 2 à 3 heures en changeant d’activités : parcours, technique (freinage…), mécanique, jeux…

Le cycle se conclut par une sortie journée sur un site adapté. Les élèves sont ravis !

S’il fallait ne retenir qu’un souvenir, ce serait celui des enfants qui viennent à l’école pour la première séance avec des petites roulettes et qui au bout du cycle, généralement un mois plus tard, sont capables d’évoluer de manière autonome…

logo bilieu

Mélanie DURAND

Directrice Groupe scolaire Le Petit Prince
Bilieu (Isère)

J’ai rencontré Bertrand et Vincent lors de ma formation à l’institut de formation du vélo.
Bertrand en était le directeur et l’un des professeurs les plus passionnés et érudits que j’ai pu rencontrer, tout domaine confondu. Aussi à l’aise pour s’amuser sur son vélo que pour créer de nouveaux outils pédagogiques, pour en discuter les enjeux de société que pour pousser ses élèves à développer leur propres projets, son impressionnante énergie et sa capacité à trouver des solutions sont irrésistiblement communicatives. J’étais entrée à l’IFV pour devenir monitrice VTT et guider de l’itinérance en montagne, j’en suis ressortie complètement séduite par la méthode développée par Bertrand pour accompagner ce moment magique qu’est l’apprentissage du pédalage.

Vincent lui, a été mon maître de stage. Son expérience de terrain avec tout type de public associée à son professionnalisme et sa maîtrise du processus pédagogique m’ont aidé à mettre de l’ordre dans la multitude des informations transmises en formation. Il m’a permis de mieux comprendre comment passer de la théorie à la pratique en clarifiant mes objectifs et en simplifiant les messages transmises aux apprenants. Pas mieux que son regard bienveillant pour prendre confiance et développer son autonomie en tant d’éducateur humaniste pour futur cycliste.

portrait steph

Stéphanie BLOCKX

Créatrice de Roule et Respire
Liège (Belgique)

Ancien stagiaire du BP Activité du Cyclisme, j’ai eu la chance de rencontrer Bertrand en qualité de formateur et directeur de l’IFV.

Ce dernier est un sacré personnage qui sait transmettre tout son savoir avec passion.

Du début à la fin de la formation, et même au-delà, Bertrand veille à ce que chaque participant soit en réussite.

Son engouement pour le vélo est authentique, tout comme sa générosité d’accompagnement.

Sa transmission pédagogique se boit comme « du petit lait » et se montre digeste même lorsqu’il grappille quelques minutes.

Son expertise m’a permis d’être plus à l’aise avec un public d’adulte et d’affiner mon approche pédagogique au niveau des enfants malgré 20 ans de métier en ACM.


Bertrand est le couteau suisse des formateurs : il s’adapte le plus rapidement possible.

logo vél'haut lignon

Damien CLERC

Fondateur de Vél'Haut Lignon
Haute-Loire

La rencontre avec Bertrand Rabatel s’est déroulée lors de ma formation BPJEPS Activités du Cyclisme en 2019 où je souhaitais me former à une carrière de guide touristique à vélo dans ma région. Les méthodes prodiguées et éprouvées de Bertrand ont transformé ma vision du vélo. L’apprentissage de l’équilibre, l’approche d’une pratique sécuritaire et autonome dès le plus jeune âge, m’ont complètement convaincu. Sa personnalité, ses convictions et son parcours font de lui un acteur incontournable du vélo en France.

J’ai connu Vincent Maisonnas comme maître de stage. A ses côtés, on observe et on écoute un formateur passionné. La sérénité et le professionnalisme qu’il dégage mettent tous les publics d’accord sur ses qualités de pédagogue. Rien n’est laissé au hasard, chaque mots et gestes sont le fruit d’années d’expériences accumulées. Un formateur que l’on n’oublie pas !
logo davalade

Jérôme BONNEFOI

Fondateur de Davalade Cycles
Gard

Ayant fait ma formation de moniteur cycliste avec Bertrand, j’ai été impressionné par ses qualités de formateur sur de multiples sujets différents liés au vélo.
Mais au-delà d’un simple formateur, Bertrand connait tous ses élèves sur le bout des doigts, s’adapte à chacun d’entre eux et va au delà d’un simple rôle de formateur en s’impliquant pour assister chacun à réussir dans son projet.
wilson mike

Mike WILSON

Directeur d'ESM Sport
France

J’ai rencontré Bertrand Rabatel en 2020 lors de mon apprentissage du métier d’enseignant vélo. Bertrand dispose d’une forte expérience dans le monde du vélo et de son apprentissage pour tous les publics. Il bénéficie de prédispositions fortes à la transmission des compétences dont doivent disposer les futurs encadrants.
Mélangeant avec subtilité exigence et bienveillance, il s’impose à lui-même une exemplarité qui renforce l’adhésion à sa méthode et ses valeurs.
Bertrand est un pro, je recommande !
romuald

Romuald PHILIPPOT

Co-fondateur de l'école VTT Val de Morteau - Jura

La rencontre avec Bertrand en 2018 a conditionné la réussite de mon BPJEPS comme celle de notre entreprise. Son professionnalisme est au service des stagiaires d’un bout à l’autre du cursus. Ses qualités pédagogiques n’ont d’égales que son investissement à servir les intérêts des stagiaires qu’il accompagne dans la création d’un projet (ce qui va souvent bien au delà du diplôme convoité).
Disponible et passionné, il a su s’entourer des profils les plus complémentaires possibles pour donner à la formation suivie tout son intérêt.
Quand les valeurs affichées transpirent jusque dans l’entreprise dans laquelle il s’investit par ailleurs, on se dit que sa vraie nature est bien là : transmettre, partager et faire grandir ! 
———————————
Vincent est l’archétype du moniteur de vélo ! Un tuteur sans égal, responsabilisant, rigoureux et sans compromis sur la sécurité des enfants qu’il accompagne. Avoir pu prendre part dans l’animation de SON école est un privilège… Si les clubs affiliés avaient cette compétence et cet état d’esprit incroyable, le vélo serait la 1ère fédération sportive de France et de loin !
Quand les parents s’étonnent de voir leurs enfants enthousiastes à l’idée d’aller rouler alors que la météo est peu clémente, aucun doute c’est que les enfants/adolescents apprennent et s’amusent sans jamais être jugés ou mesurer les uns contre les autres. Et c’est l’essence de ce qui fait progresser, sur des valeurs qui dépassent le cadre du vélo.
Ces 2 rencontres m’ont marqué et ont de fait imprégné notre projet avec la création d’une école VTT et d’un 2ème gite, pour prendre part à la formation des pratiquants et des citoyens à venir…
unnamed (3)

Jean-Philippe LANGLOIS

Créateur de Biking Farm
Cévènnes

Retour haut de page