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La méthode ASSISE®

L’apprentissage de l’équilibre à vélo est l’un des moments les plus forts dans l’apprentissage de la motricité, avec la marche et la nage. Pour autant, il semble d’une part complexe à expliquer pour les adultes et d’autre part si naturel puisque la plupart d’entre nous avons appris sans savoir comment. Disons « en se lançant ». Drôle de consigne à donner à l’enfant ou à l’adulte qui n’est pas en confiance avec l’engin que de lui dire « lance toi » (dans l’inconnu !), avec comme forte probabilité une chute sur un sol dur. Alors comment aborder cette étape pourtant fondamentale dans le passage de la draisienne au vélo ?

Nous n’aborderons pas ici l’intérêt de la motricité libre ou le rôle de la biomécanique pour comprendre en quoi les roulettes sont une hérésie en empêchant à l’élève d’apprendre l’équilibre.

Il est cependant utile de savoir quand proposer à l’enfant ou l’adulte le passage au vélo, avec l’approche du pédalage. Ce moment crucial ne doit pas être pris à la légère et nous avons développé et déposé une méthode qui permet de repérer le bon timing, celui qui garantit une réussite aux premiers coups de pédale et au déplacement en équilibre. Cette méthode se nomme ASSISE® et vous aide à repérer 3 compétences, qui si elles sont acquises, fonctionnent comme des indicateurs, ou des « feux verts » pour mettre les pédales et donner à l’élève toutes les chances de réussir.

Dans ces 6 lettres, vous trouverez :

AS pour « Appui Selle » : l’élève est capable de se déplacer en draisienne (ligne droite ou pas) avec son appui selle, c’est-à-dire avec les 2 pieds levés, sur une distance d’une dizaine de mètres, que l’on peut matérialiser par une rivière ou tout autre point de repère à traverser, dans des jeux ou des situations pédagogiques diverses

SI pour « S’Incliner » : l’élève est capable de s’incliner d’un côté puis de l’autre sans reposer les pieds par terre, pour faire un slalom, suivre un « chemin » sinueux, éviter des obstacles…

SE pour « S’Élancer » : l’élève est capable de prendre suffisamment de vitesse en quelques poussées au sol (la hauteur de la selle doit être réglée pour qu’il ait les jambes tendues avec les talons au sol), notamment grâce à des exercices de prise de vitesse, démarrage, etc.

Si ces 3 compétences sont réunies, alors vous voyez 3 feux verts s’allumer et vous dire qu’il est possible de proposer à l’élève de passer au vélo avec d’immenses chances de réussir.

Bien entendu, ce n’est pas le moment d’expliquer à l’enfant qu’il doit préparer sa pédale pour démarrer et appuyer fort dessus pour prendre de l’élan. Le démarrage s’exécutera exactement comme en draisienne : quelques poussées énergiques pour prendre atteindre 10 Km/h environ et ainsi se donner du temps pour trouver les pédales avec les pieds et débuter le pédalage. Il est alors temps de motiver l’enfant à ne pas s’arrêter de pédaler pour conserver de la vitesse et une force motrice qui facilitera l’équilibre.

Il est à noter que quelques enfants n’ont aucune maîtrise du geste du pédalage, par inexpérience avec des engins pourvus de pédales. L’utilisation de tricycle, voiture à pédale (et même vélo à roulette) dans le passé aura eu pour utilité de faire comprendre à l’élève le fonctionnement du pédalage d’un point de vue moteur. Si ce n’est pas le cas, il faut alors revenir sur des engins stables, comme un tricycle, pour permettre à l’enfant d’acquérir ce geste qui n’est pas si simple.

Attention, dans toute cette phase d’apprentissage, à aucun moment l’éducateur ou l’éducatrice ne tiendra l’enfant qui débute le vélo, ce qui aurait pour conséquence d’empêcher l’élève de comprendre (inconsciemment) le fonctionnement de la force centrifuge qu’il engendre en manipulant son guidon, et donc nuirait à tout apprentissage de l’équilibre. C’est la force de la motricité libre, mais nous en reparlerons prochainement.

Allez roule ma poule…

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